Naïché
Nai'ché chef Chiricahua
( 1856- 1919)
Grand chef Chiricahua ayant combattu aux cotés de Geronimo apès la mort de son frère Tahza, effectua plusieurs raids contre les mexicains et les soldats américains conclus par des victoires certaines.
Il est le jeune fils deTsoka-ne-nde(Cochise) chef des Chiricahua d'où l'appartenance. Se maria àNad-eyo-leh morte en 1896 remarié à Ecla-hein morte en1909 puis encore remarié à la dernière arrière grand mère Ha-ô-zinne
mère de l'unique fils Nah-naz-kli.
Na-ai- che est mort en 1919 comme étant prisonnier de guerre.Naiche est aussi orthographié Nache, Nachi ou Natchez. Il est le fils cadet de Cochise (chef du groupe chihuicahui de la bande chokonen et chef principal de la bande chokonen des Chiricahuas) et de Dos-teh-seh (fille du chef Mangas Coloradas) et le frère de Tazha.
En 1880, Naiche voyage au Mexique avec la bande de Geronimo pour éviter d'avoir à déménager dans la réserve indienne (apache) de San Carlos (en), en Arizona. Ces Amérindiens se rendent aux autorités en 1883, mais s'échappent de la réserve en 1885 et retournent au Mexique. Ils sont capturés en 1886, et Naiche est emprisonné avec d'autres au fort Marion, à Saint Augustine, en Floride aiche et d'autres Apaches demandent à retourner en Arizona. Les États-Unis refusent, mais comme les tribus kiowas et comanches offrent de partager leurs réserves du sud-ouest de l'Oklahoma avec les Chiricahuas, Naiche et 295 membres de sa bande déménagent à Fort Sill, dans cet État, où ils deviennent la tribu apache de Fort Sill (en). En 1913, Naiche déménage dans la réserve indienne des Mescaleros, au Nouveau-Mexique. Il meurt le 16 mars 1919 à Mescalero, au Nouveau-Mexique (en)
Naiche peignit ses œuvres en couleur sur des peaux de daim. Ses sujets étaient des fleurs, des cervidés, d'autres animaux sauvages, des dindes et divers objets naturels tels qu'il les voyait. Il sculpta aussi des cannes dans le bois et les peignit de diverses couleurs.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire