Tataηka Iyotaηka SittingBull HuηkpapaLakota (Ca.1831-1890)-
Sitting Bull était un Lakota Hunkpapa et un saint homme. Avec lui, les bandes de Lakota unis pour la survie dans les plaines du Nord. Sitting Bull est restée défiant envers la puissance militaire américaine et le mépris des promesses américaines à la fin.
Nommé Slon-ha, lent, par ses parents, le futur chef est né vers 1831. Sa maison natale était sur la rivière Grand River, dans le Dakota du Sud à un endroit Lakota appelé "Manys Caches" pour le nombre de trous d'entreposage de nourriture qu'ils y avaient creusés .
Plus tard dans la vie, le garçon nommé Slow on lui a donné un nom plus approprié ... Tatanka-Iyotanka. Le nom du chef de file décrit un bison mâle assis tranquillement sur ses hanches. Ce nom le saint homme en sera à la hauteur tout au long de sa vie.
La jeunesse de Sitting Bull
Jeune homme, Sitting Bull est devenu un chef de file de la forte Société Coeur de guerrier.(Strong Heart Warrior Society) Plus tard, il est devenu un membre éminent du Silent Eaters, un groupe concerné par le bien-être tribal.
Il alla d'abord au combat en Juin 1845 - à 14 ans - dans un raid sur le Crow. Là, il a vu sa première rencontre avec des soldats américains. L'armée américaine avait monté une vaste campagne en représailles de la rébellion de Santee au Minnesota ... une rébellion dans laquelle le peuple de Sitting Bull n'a joué aucun rôle.
L'année suivante, Sitting Bull s'est battu de nouveau les troupes américaines lors de la bataille de la montagne de Killdeer. Et, en 1865, il a dirigé un siège contre unfort nouvellement créé dans le Dakota du Nord.
Très respecté pour son courage et sa perspicacité, il est devenu chef de la nation Lakota en 1868.
|
|
Killdeer Mountain
|
bataille de Killdeer Mountain
|
Courage incommensurable
Le courage de Sitting Bull était légendaire. En 1872, lors d'une bataille avec les soldats qui protègent les travailleurs de chemin de fer sur la rivière Yellowstone, Sitting Bull a mené quatre autres guerriers entre les lignes. Il s'est assis calmement partager un tuyau (calumet) avec eux alors que des balles sifflaient autour. Sitting Bull a culloté son calumet minutieusement et c'est éloigné d'un air détaché
La scène était prête pour la guerre entre les Sitting Bull et l'armée américaine en 1874. Une expédition dirigée par le général George Armstrong Custer a confirmé que de l'or avait été découvert dans le territoire des Black Hills au Dakota , un lieu sacré pour de nombreuses tribus. Cette terre a été placé hors-limites à la colonisation blanche par le traité de Fort Laramie de 1868. commence une ruée vers les Black Hills, obligeant les Lakotas a défendre leur terre. Lorsque les efforts du gouvernement pour acheter les Black Hills ont échoué, le traité de Fort Laramie a été annulée. Le commissaire des Affaires indiennes a décrété si tout n'est pas réglé concernant les réserves avant le 31 Janvier, 1876 les Lakota seraient considérée comme hostile. Sitting Bull et son peuple ont gardé leur terre. C'est en Mars, que trois colonnes de troupes fédérales des généraux George Crook, Alfred Terry et le colonel John Gibbon installés dans la région, Sitting Bull a convoqué les Lakota, Cheyenne et Arapaho à son camp sur Rosebud Creek dans le territoire du Montana. Là, il les conduisit dans le rituel de la danse du soleil, des prières à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Sitting Bull c'est entaillé 100 fois les bras en signe de sacrifice pour son peuple. Lors de cette cérémonie, Sitting Bull avait une vision. Il a vu des soldats qui tombent dans le camp de Lakota comme des sauterelles qui tombent du ciel.
|
|
|
|
Général G. Crook |
Général Alfred Terry |
Rosebud Creek |
Colonel John Gibbon |
Inspiré par cette vision, le chef de guerre Oglala Lakota, Crazy Horse, partit pour la bataille avec une bande de 500 guerriers. Le 17 Juin, il a surpris les troupes de Crook et les ont forcés à battre en retraite à la bataille de Rosebud. Pour célébrer cette victoire, les Lakotas ont déplacé leur camp dans la vallée de la rivière Little Bighorn. Ils ont été rejoints par plus de 3 000 Indiens qui avaient quitté les réservations pour suivre Sitting Bull.
|
Mont Rushmore représentation de Crazy HORSE |
Ils ont été attaqués le 25 Juin par le septième de cavalerie sous George Armstrong Custer. Les troupes de Custer étaient plus nombreux et se sont précipités sur le premier campement, comme si s'accomplissait de la vision de Sitting Bull. Puis, la cavalerie fait une halte sur une crête voisine où ils ont été détruits.
C'est l'indignation publique suite à cette catastrophe militaire où des milliers d'autres cavaliers sont morts dans la région. Au cours de l' année suivante, ils ont poursuivi sans relâche les Lakotas, qui s'étaient séparé après la défaite de Custer. Leur chef a été forcé de se rendre.
Sitting Bull est resté . En mai 1877, il a dirigé sa tribu au Canada, hors de portée de l'armée américaine. Lorsque le général Terry se rendit au nord pour lui offrir un pardon en échange de leur installation dans une réserve, Sitting Bull se mis en colère et le renvoya. Quatre ans plus tard, cependant, Sitting Bull a trouvé qu'il était impossible de nourrir son peuple dans un monde où le bison était en voie de disparition. Alors, il s'est déplacé au sud du territoir.
Le 19 Juillet 1881, le jeune fils de Sitting Bull a remis le fusil de son père à l'officier commandant du fort Buford dans le Montana. Par cette action, Sitting Bull espère enseigner à son fils"qu'il était devenu un ami des Américains."
Pourtant, Sitting Bull a déclaré: «Je tiens à rappeler que j'ai été le dernier homme de ma tribu a abandonner mon fusil." Il a demandé le droit de retourner au Canada il voulait une réserve sur la rivière Little Missouri près des Black Hills.
Au lieu de cela, il a été envoyé dans la réserve de Standing Rock. Par son accueil chaleureux, il a soulevé des craintes au sujet de l'armée d'un nouveau soulèvement. Donc, Sitting Bull et son peuple ont été placés en aval de la rivière Missouri à Fort Randall. Ils y ont été détenus comme prisonniers de guerre pendant près de deux ans.
Enfin, le 10 mai 1883, Sitting Bull rejoint sa tribu à Standing Rock. L'agent des Indiens en charge de la réserve, James McLaughlin, était déterminé à nier les privilèges spéciaux du grand chef . Mc Laughlin l'a même forcé à travailler dans les champs, la houe à la main.
Sitting Bull avait encore sa propre autorité, et quand une délégation de sénateurs américains sont venus pour discuter d'ouvrir une partie de la réserve à des colons blancs, il a parlé avec force, mais en vain, contre leur régime.
En 1885, Sitting Bull a été autorisé à quitter la réserve pour rejoindre Wild West Show de Buffalo Bill. Il a obtenu 50 $ par semaine pour monter une fois autour de l'arène. Sitting Bull également monnayé tout ce qu'il pouvait même son autographe et sa photo.
Incapable de tolérer la société blanche plus longtemps, il n'est resté que quatre mois dans le spectacle.
De retour à Standing Rock, Sitting Bull a vécu dans une cabane près de sa ville natale sur la rivière Grand. Toujours vivant avec deux épouses et rejetant le christianisme, Sitting Bull a refusé d'abandonner ses vieilles habitudes et les règles de la réservation. Il n'a, cependant, envoyer ses enfants dans une école chrétienne, parce qu'il croyait que la prochaine génération de Lakota aurait besoin d'éducation pour survivre.
Après son retour à la réserve, Sitting Bull a eu une autre vision, comme celle de la défaite de Custer. Cette fois, il a vu une alouette sur une colline à côté de lui. Il l'entendit dire: «Vos propres gens, Lakota, vont vous tuer."
Près de cinq ans plus tard, cette vision s'est également avéré vrai.
Chutes d'un grand homme
À l'automne 1890, un Lakota Miniconjou nommé Kicking Bear est venu rencontrer Sitting Bull avec des nouvelles de la Ghost Dance, une cérémonie qui a promis de débarrasser le pays des hommes blancs et de rétablir le mode de vie indien. Les Lakota avaient déjà adopté la cérémonie dans la réserve de Pine Ridge et de Rosebud, et les agents des Indiens, avaient déjà appelé des troupes pour contrôler le mouvement. À Standing Rock, les autorités craignaient Sitting Bull, toujours vénéré comme un chef spirituel, rejoigne les danseurs fantômes aussi. ils ont envoyé 43 policiers Lakota pour controler Sitting Bull
|
Kicking Bear |
Avant l'aube, le 15 Décembre 1890, les policiers ont fait irruption dans la cabane de Sitting Bull et le traînèrent à l'extérieur, où ses disciples se rassemblaient pour le protéger. Dans la fusillade qui a suivi, l'un des policiers Lakota mettra une balle dans la tête de Sitting Bull.
Sitting Bull a été enterré à Fort Yates, dans le Dakota du Nord. En 1953, ses restes ont été déplacés plus près de son lieu de naissance à Mobridge, le Dakota du Sud. Aujourd'hui, un axe de granit marque sa tombe.
|
|
annonce de la mort de Sitting Bull par la presse |
tombe de Sitting Bulle à Mobrige |
On se souvient de lui parmi le Lakota non seulement comme un leader inspiré et guerrier courageux mais comme un père aimant et chanteur doué. Sitting Bull était un homme affable et amical envers les autres. Sa foi profonde lui a donné un aperçu prophétique et a prêté la puissance spéciale à ses prières.
|