PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

passez par la page d'accueil pour voir les nouveautés

 

 

 

 

 

 

John Fire Lame Deer Tȟáȟča Hušté
prédicateur Lakota Mineconju

 

 

 

 

 

 

 

 

John Fire Lame Deer (dans Lakota Tȟáȟča Hušté ; 17 mars 1903 - 14 décembre 1976,également connu sous le nom de Lame Deer , John Fire et John (Fire) Lame Deer ) était un saint homme de Lakota, membre de la société Heyoka , petit-fils du chef du Miniconjou , Lame Deer , et père d' Archie Fire Lame Deer .

John Fire Lame Deer , était un Mineconju-Lakota Sioux né sur la réserve indienne Rosebud . Son père était Silas Fire Let-Them-Have-Enough. Sa mère était Sally Red Blanket. Il a vécu avec ses grands-parents jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans, après quoi il a été placé dans une école de jour près de la famille jusqu'à l'âge de quatorze ans. Il a ensuite été envoyé dans un pensionnat , l'un des nombreux gérés par le Bureau américain des affaires indiennes pour les jeunes indiens. Ces écoles ont été conçues pour assimiler les Amérindiens à la culture dominante après leur établissement forcé dans les réserves. La mère de Lame Deer est décédée de la tuberculose en 1920. Son père a déménagé au nord de la réserve indienne de Standing Rockpeu de temps après et a quitté Lame Deer avec des terres et du bétail, que Lame Deer a rapidement vendu. 

La vie de Lame Deer en tant que jeune homme était rude et sauvage; il a parcouru le circuit de rodéo en tant que cavalier et plus tard en tant que clown de rodéo . Il était également membre de l'église peyote et policier tribal. [3] Selon son récit personnel, il a bu, joué, couronné de jupons et a une fois volé plusieurs jours en voiture et buvant de l'alcool.

Installé à la réserve de Pine Ridge et voyageant à travers le pays, Lame Deer s'est fait connaître à la fois chez les Lakota et auprès du public américain à une époque où la culture et la spiritualité indigènes traversaient une période de renaissance et le mouvement psychédélique des années 1960 avait encore à se désintégrer. Il a souvent participé à des événements du Mouvement des Indiens d'Amérique , notamment des sit-in aux Black Hills . Black Hills est une terre qui a été légalement la propriété du Lakota jusqu'à ce qu'il a été illégalement saisis par les États-Unis gouvernement sans compensation après la découverte de l' or dans la région. Les Black Hills sont sacrées pour les Lakota et un certain nombre d'autres tribus des Plaines . La Cour suprême des États-Unis a conclu que le gouvernement fédéral "avait décidé d'abandonner l'obligation conventionnelle de la Nation de préserver l'intégrité du territoire Sioux" et avait utilisé la force militaire pour s'emparer des Black Hills. Les Lakota continuent de faire campagne pour le retour des Black Hills.

En 1972, Richard Erdoes a publié Lame Deer, Seeker of Visions ; ses entrevues enregistrées avec Lame Deer font partie des articles de Richard Erdoes à la Beinecke Rare Book and Manuscript Library , Yale University .

Le livre parle de la vie plus tardive de Lame Deer, quand il a décidé qu'il voulait être enseignant et guérisseur. Erdoes écrit sur les opinions de Lame Deer sur la médecine des wapitis, des ours, des buffles, des coyotes et des blaireaux et sur l'importance des traditions cérémonielles des Lakota dans sa vie future et sa compréhension éventuelle du monde. 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire