Hollow Horn Bear Sicangu
Hollow Horn Bear Lakota Matȟó Héȟloǧeča
Hollow Horn Bear était un chef de Brulé Lakota . Il a participé à de nombreuses batailles de la guerre des Sioux , y compris la bataille de Little Big Horn . En tant que chef de la police de la réserve indienne de Rosebud , il a arrêté Crow Dog pour le meurtre de Spotted Tail , et a ensuite témoigné dans l'affaire Ex parte Crow Dog , plaidé devant la Cour suprême des États-Unis . Il était l'orateur en chef et négociateur pour le Lakota, effectuant plusieurs voyages à Washington, DCpour défendre leurs intérêts, puis participer plus tard aux défilés inauguraux de Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson . Il est décédé d'une pneumonie à Washington après le dernier de ces voyages.
Crow Dog et Spotted Tail Hollow Horn Bear est né dans le comté moderne de Sheridan , au Nebraska .Nommé pour son grand-père, il était l'un des sept fils du chef Iron Shell .
Sa mère voulait tout. Pendant la bataille d'Ash Hollow , il était enfant et captif avec sa mère à Fort Laramie , jusqu'à leur libération en octobre 1855.
Hollow Horn Bear a participé à 31 batailles de la guerre des Sioux. Il a participé à sa première bataille à l' âge de À l' âge de 16 ans lui et son père a combattu le Pawnee près de l' actuel Gênes, Nebraska , et comme un adolescent , il a participé à des raids contre les colons et mineurs dans les États actuels du Montana, du Wyoming et du Dakota du Nord et du Sud. Il a continué à se battre contre l' armée américaine dans le Wyoming et près de l'actuelle Crow Agency, Montana , puis, en 1869, dans des actions contre ceux qui construisaient l'Union Pacific Railroad .
En 1874, Hollow Horn Bear épousa Good Bed avec qui il aurait sept enfants. La même année, il a commencé à travailler avec l'armée américaine comme éclaireur. En 1876, Hollow Horn Bear était avec une bande de Two Kettles Lakota à la recherche de chevaux perdus, lorsqu'ils tombèrent sur un groupe de soldats sous le commandement d' Alfred Terry . Après deux jours à suivre les hommes de Terry, ils se sont interrompus et sont allés devant la colonne pour rencontrer le camp de ceux sous Sitting Bull . Après cinq jours là-bas, ils ont participé à la bataille du Little Bighorn . Pour sa part, Hollow Horn Bear a prétendu y avoir personnellement combattu Marcus Reno ainsi que George Armstrong Custer .
Two Ketteles Alfred Terry En 1880, il se rendit à Washington, DC pour discuter des problèmes concernant la réserve avec le gouvernement américain. Arrestation et jugement de Crow Dog Hollow Horn Bear a été nommé chef de la police de la Rosebud Agency dans le Dakota du Sud , dans le cadre de la police indienne organisée par le Bureau of Indian Affairs. Il a arrêté Crow Dog pour le meurtre de Spotted Tail le 5 août 1881. Lors de son témoignage en 1883 au procès Ex parte Crow Dog , Hollow Horn Bear a raconté:
"M. Lelar m'a donné un document pour l'arrestation de Crow Dog. Accusé trouvé sur une colline entre White River et Rosebud Creek, où j'ai procédé à l'arrestation. Le défendeur n'avait pas de vêtements à l'époque, sauf une couverture, un cache-culotte et des leggings et était à cheval. J'ai fait ce qui m'a été ordonné et j'ai emmené l'accusé au fort Niobara. "
Une fois trouvé, Hollow Horn Bear a témoigné avoir dit à Crow Dog qu'il "voulait qu'il aille avec lui au poste", ce que lui et Black Crow, qui était avec lui à l'époque, ont convenu. Hollow Horn Bear était un ami de longue date de Crow Dog et a déclaré qu'il avait assisté à son mariage à l'âge de neuf ans. L'affaire, plaidée devant la Cour suprême des États-Unis, est devenue une étape importante dans les relations juridiques fédérales avec les tribus et a contribué à l'adoption de la loi de 1885 sur les crimes majeurs . Hollow Horn Bear a démissionné de son poste de chef de la police cinq ans plus tard en raison d'une maladie. Hollow Horn Bear a été un défenseur des Lakota tout au long des négociations répétées de 1890 à 1910. Bien que, selon une source, il n'a pas pu "empêcher le gouvernement de violer le traité de 1868", [h] sa "présence aux négociations a clairement poussé les accords en direction des intérêts des Lakota ", sans lesquels" les choses auraient été bien pires "pour eux. En 1895, il fut arrêté pour un différend portant sur la réduction des salaires versés aux membres de sa tribu qui travaillaient pour le chemin de fer. À l'origine, les salaires avaient été réduits de moitié, mais au moment de son arrestation, ils avaient été réduits à 35%. Le rapport du New York Times résume la tension en disant: Hollow Horn Bear semble avoir un excellent dossier, remontant à près de vingt ans. Le colonel Guy V. Henry aurait déclaré que, compte tenu de ses services en 1876 et à nouveau en 1890, il aurait dû être pris en considération à moins qu'il n'ait commis une faute plus grave que ne l'indiquent les rapports de cette région. Pourtant, menacer de brûler les bâtiments de l'agence et convoquer de grands corps d'Indiens pour intimider l'agent doit être considéré comme une faute grave . En 1889, il a été choisi pour représenter sa tribu dans les négociations avec George Crook , sur les ventes de terres visant à ouvrir les parties orientales du territoire du Dakota aux Black Hills . Il était un opposant à la vente de terres autochtones dans les Black Hills dans le cadre du différend relatif à la revendication territoriale des Black Hills . Il a plutôt souhaité vendre des terres dans les comtés modernes de Gregory et Tripp dans le Dakota du Sud, "qu'il considérait comme des terres de prairie sans valeur par rapport aux riches Black Hills". Il croyait que la propriété individuelle d'un terrainprotégerait son peuple légalement, tandis que les terres communément détenues seraient "toujours ouvertes à l'annexion unilatérale par le Congrès".
Le gouvernement américain avait précédemment pris la décision d'améliorer son offre de 1,00 $ par acre à 1,25 $, 65 acres à 160 acres de terres pour les propriétés familiales des chefs de famille et fournir des chevaux pour le labour plutôt que des bœufs. Hollow Horn Bear a plutôt demandé 1,50 $ pour le meilleur terrain. Comme l'a rapporté le Brooklyn Daily Eagle , Hollow Horn Bear faisait partie d'une délégation à Washington, DC en 1891, qui a rencontré le secrétaire à l'Intérieur de l'époque, John Willock Noble . Selon le journal, après avoir pris la parole, il a demandé que les Indiens qui avaient perdu des biens au cours des derniers ennuis puissent être remboursés et ont abordé des questions financières en rapport avec les traités anciens et non respectés.
Il a demandé que l'argent qui était dû à la tribu, qui devait être dépensé pour les bœufs, soit plutôt dépensé pour le bétail et les chevaux, car les récoltes avaient été un échec, mais l'élevage du bétail avait réussi. Il a demandé que plus de logements soient construits et que les maisons d'école promises le seraient aussi. Comme le papier le formulait, "Il voulait que les enfants aient l'occasion d'apprendre quelque chose." En 1901, Hollow Horn Bear a fait partie de la délégation Sioux à Washington, DC après que la Great Sioux Reservation a été divisée en réserves plus petites. En 1905, il est invité à participer à l'inauguration présidentielle de Theodore Roosevelt et fait partie des Amérindiens qui participent au défilé inaugural du 4 mars 1905. Les autres sont Geronimo ( Apache ), Quanah Parker ( Comanche ), Buckskin Charley ( Ute ), Little Phime ( Blackfoot ) et American Horse (Oglala Lakota ).Avec Geronimo et American Horse, il a également participé cette année-là en Louisiana à la Purchase Exposition tenue à Saint-Louis . Hollow Horn Bear s'est converti au catholicisme plus tard. Sa fille a été baptisée en 1907, prenant le nom chrétien d'Emélie. Une grande partie de la famille a été baptisée par la suite. Hollow Horn Bear a été baptisé et a pris le nom de Daniel, Wants Everything a pris Susie. Beaucoup d'autres ont été baptisés avec eux. Il était un conférencier invité dans la convention de 1906 de la Fédération américaine des sociétés catholiques à Boston , et a joué un rôle dans la plupart de sa tribu joignant l'Église catholique. En 1913, il assista à l'inauguration du National American Indian Memorial où il s'exprima au nom des tribus représentées lors de la cérémonie, et participa au défilé inaugural du président Woodrow Wilson, où il présenta à Wilson "un calumet de la paix en Argile rouge du sud Dakota ". Il a attrapé une pneumonie pendant la visite et est décédé par la suite le matin du 15 mars à l'hôpital Providence . Un service funèbre a eu lieu à Washington, DC, et les journaux ont rapporté plusieurs centaines de personnes présentes, et une foule suffisante pour que la police dégage l'allée afin que le cercueil puisse être rentré.
Écrivant le 22 mars 1913, la revue Sacred Heart décrit la scène des funérailles: Des chefs des Pieds-Noirs, des Crow et des Indiens Sioux, resplendissants de plumes et de couleurs, suivirent le corps jusqu'à l'autel, la tête inclinée de douleur. A genoux sur les bancs avant de l'église faiblement éclairée, les hommes rouges ont rendu leur dernier hommage au chef décédé. Les funérailles ont attiré une grande foule. Son corps a quitté Washington via Union Station sous escorte militaire, sur ordre du secrétaire à l'Intérieur Franklin Knight Lane . Il a été retourné et enterré à la réserve de Rosebud, à la mission St. Francis .
Hollow Horn Bear figurait sur un timbre-poste de 14 cents et sur un billet de cinq dollars. Bien qu'identifié simplement comme un «Indien de l'Amérique», le timbre, conçu par Clair Aubrey Houston , était basé sur une photographie de Hollow Horn Bear prise par De Lancey Gill .
Un repère historique a été érigé dans le comté de Todd, dans le Dakota du Sud sur la route 18 des États-Unis en 1962, qui indique en partie Hollow Horn Bear, né en 1850, a combattu l'homme blanc où il pouvait le trouver dans le Wyoming et le Montana, mais après la mort de Spotted Tail en 1881, il est devenu capitaine de police à Rosebud et dans le traité de 1889, avec le général Crook, les Indiens orateur en chef et négociateur. Un certain nombre de sources rapportent Hollow Horn Bear comme base de l'image figurant sur un billet de cinq dollars américain , dont The National Magazine et The Numismatist , une publication de l' American Numismatic Association . Un journal a raconté en 1909, qu'en visitant le Bureau indien pour obtenir environ 300 000 $ de paiements fédéraux dus à sa tribu, "Hollow Horn Bear espère ramener à la maison environ 50 000 exemplaires de sa photo sur les certificats de 5 $." Une autre source contemporaine rapporte qu'il est commémoré sur les billets de cinq et de 20 dollars, déclarant que "Hollow Horn Bear a prononcé un grand discours au congrès en 1889, et comme il est un beau spécimen [sic] de sa race, sa photo a été gravée sur les billets de 5 $ et 20 $. " Cependant, cela est contesté par d'autres sources qui enregistrent que l'image sur le billet de cinq dollars était plutôt basée sur celle de Running Antelope , un chef du Hunkpapa Lakota.
Au moins une source parle de sa présence sur le nickel de buffle . Cependant, le créateur de la conception de la pièce de monnaie, Janes Earle Frasier lui-même a déclaré "Avant que le nickel ne soit fait, j'avais fait plusieurs portraits d'Indiens, dont Iron Tail, Two Moons et un ou deux autres, et probablement obtenu les caractéristiques de ces hommes dans la tête sur les pièces, mais mon but n'était pas de faire un portrait mais un type. " Hollow Horn Bear a été présenté sur le certificat de paiement militaire de la série 692 de 1970 à 1973 délivré par l' armée américaine . [
|
Date de dernière mise à jour : 31/01/2020
Ajouter un commentaire