Flying Hawk
Flying Hawk 1854 - 1931
Flying Hawk était un historique guerrier Oglala Lakota, éducateur et philosophe. La vie de Flying Hawk raconte l'histoire du peuple d'Oglala Lakota à travers les 19e et début du 20e siècle, comment il a combattu pour dévier les pires effets de la domination blanche; éduquer son peuple et préserver le patrimoine foncier et sacré des Oglala Lakota.
Chef Flying Hawk a probablement fait la plus longue tournée avec le Buffalo Bill Wild West, il a voyagé plus de 30 ans aux États-Unis et en Europe de 1898 à environ à 1930. chef Flying Hawk était un éducateur et croyait que l'éducation de son peuple était essentielle pour préserver la culture Lakota. Il a souvent visité des écoles publiques pour des présentations. Chef Flying Hawk laisse à la philosophie amérindienne un héritage et ses récits couvre près de 150 ans d'histoire des Lakota. Famille Flying Hawk est né durant la pleine lune de Mars 1852, à quelques miles au sud de Rapid Creek, sur le territoire Lakota. Son père était le chef Lakota Oglala Black Fox, également connu en tant que chef Black Fox I, ou Cut Forehead ou Great Kicking Bear. «Après la mort de mon père nous avons attendu un très long moment, puis nous sommes allés voir comment il était sur l'échafaud où nous l'avions déposé comme le veulent nos traditions. Ses os étaient tout ce qui restait. La pointe de flèche était plantée dansl'arrière de son crâne. Elle était rouillée. Nous l'avons pris à la maison avec nous. " Kicking ours (c.1846-c.1880) était le frère de Flying Hawk. Kicking ours était un guerrier noté et chef de la Ghost Dance (danse des esprit) mouvement religieux des nord-amérincien . Black Fox II ("Young Black Fox") était le demi-frère de vol Hawk et nommé pour son père. Crazy Horse était le cousin germain de Flying Hawk. "de neuf ans, son ainé , Crazy Horse et Flying Hawk étaient des amis proches et des associés constants, et ils étaient cousins." Ratting Blanket Woman , la mère de Crazy Horse, était la sœur de Iron Cedar Woman, la mère de vol Hawk et Kicking ours. Ils ont abordé Crazy Horse comme Ciye, ou «un frère aîné». Sitting Bull était l'oncle de Hawk, sa mére Iron Cedar Woman et la femme de Sitting Bull étaient sœurs. À l'âge de 26 ans, Flying Hawk c'est marié avec deux sœurs, "Goes Out Looking" and "White Day". "Goes Out Looking" lui donna un fils, Felix Flying Hawk . "White Day" n'a pas eu d'enfant.
|
le Wigwam Du Bois | Lone Bear, American Horse, Iron Tail, Iron Cloud, Whirlwind devant le tipis érigé sur le domaine du Wigwam | Major McCreight, Iron Trail debout et Flying Hawk assis |
Le Wild West était très fatiguant pour les participants, les transports, le décalage horaire et les représentations parfois plusieurs par jour. Tout cela a pesé lourdement sur la santé de Flying Hawk, mais, il refusait de dormir dans un lit,
il exigeait ses peaux de bisons et ses couvertures et dormait à même le sol. Le major McCreight était très impressionné par la grâce et la dignité de Flying Hawk. Il admirait la façon dont il tressait ses longs cheveux dans lesquels il melait une bande de fourrure de loutre qui rendait ses beaux cheveux grisonnant encore plus beaux. Comme beaucoup d'Oglala ses cheveux allaient presque jusqu'au sol. Le major constata aussi à quel point les Oglala prenaient grand soin de leur corps.
Comme l'exige la tradition des Chefs Oglalas Flying Hawk prenait grand soin de mettre dans ses cheveux une grande plume d'aigle. Le major et Flying Hawk avait une très grande amitié et ensemble ils ont durant 30 ans compilé tous les souvenirs du chefs. Flying Hawk était un chef très sérieux et préocupé de la meilleure manière d'agire pour son peuple. Il était très favorable à l'éducation des jeunes et à leur inculqué l'importance de préserver en parallèle la culture Lakota Oglala. Il se rendait souvent dans les écoles publiques pour parler de l'histoire de son peuple.
En septembre 1828 fut la dernière visite de Flying Hawk au Wigwam. Il était âgé de 76 ans et très malade. Il savait que sa fin approchait et il souhait relire les anciennes notes enregistrées durant toutes ces années et il voulait y ajouter certaines précisions il dit:
"Je vais bientôt m'endormir pour un long sommeil et je veux que la vérité soit faites sur mon peuple car les hommes blancs ne disent pas la vérité. Les jeunes ont le droit de savoir la vérité"
Le major McCreight vivait avec les Oglalas durant toutes les années terribles où ceux-ci se battaient courageusement pour se défendre de l'invasion de leur pays à voulu transmettre par écrit. A la mort du chef il avait déjà écris
Chief Flying Hawk’s Tales: The True Story of Custer’s Last Fight. 'The Wigwam: Puffs from the Peace Pipe
En 1947 à l'âge de 82 ans il publia:
Firewater et Forked Tongues:. (Un chef sioux interpréte l'histoire US)
Il raconte comment quand il se rendait dans le tipis du chef avec un interprète le chef allumait la pipe et ensuite se mettait à parler de son histoire mais surtout celle de son peuple
Les enseignements du Flying Hawk
Flying Hawk laisse un héritage de la sagesse amérindienne et des enseignements spirituels. Voici quelques phrases prononcée par Flying Hawk
"les hommes blancs se battent entre eux pour la religion, pour cela ils ont fait des guerres innombrables et tué énormément de gens... avez-vous jamais entendu parler d'indiens en tuant d'autres autour de l'adoration du "Grand-Esprit"?"
"Est-ce que l'homme blanc sait qui voit juste entre l'indien qui dit que son grand-père était un ours et l'homme blanc qui dit que son grand-père était un singe?"
"Il vaut mieux vivre dans un tipis. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été et facile à déplacer. L'homme blanc construit de grandes maisons qui coûtent beaucoup d'argent, ce sont de grande cage sans soleil qu'on ne peut déplacer et ils y sont toujours malades. Les indiens et les animaux vivent mieux que l'homme blanc, car personne ne peut être en bonne santé si il n'a pas d'air frais pour respirer ni de soleil et pas d'eau fraîche. Sil le Grand Esprit avait voulu que l'homme reste à un seul endroit il aurait fait un monde plat, Il l'a fait rond pour que les hommes et le animaux se déplacent pour trouver de l'herbe toujours vertes des fruits mûres la lumière du soleil pour travailler et s'amuser, la nuit pour dormir, un monde toujours en mouvement ... tout pour le bien et rien pour rien"
"Quand l'indien veut une femme il se rend chez son père et paie le prix demandé. L'homme blanc prend sans payer, il prend un prédicateur pour attacher la femme à lui et il paie un avocat pour détacher la corde afin de pouvoir en attraper une autre. Qui à tort ? qui a raison?"
"Les hommes blancs ont obtenus des richesses et asservi les gens de couleurs à travers le monde, mais ils se sont endettés et se battent entre eux. Bientôt ils vont se détruire eux-même et les races originelles revivront de la manière dont les Grand-Esprit les à créés"
"les blancs nous disent que c'est mal ... de de tuer ... de se battre ... de voler ... de boire, ensuite ils nous donnent de mauvaises liqueurs, ils nous mentent, ils nous volent, ils nous tuent, et ils trichent tout le temps"
"les voitures des hommes blancs tuent chaque année plus de personnes que n'ont tués les indiens en une centaine d'année"
Derniers jours
Chef Flying Hawk et sa famille ne bénéficiaient pas des même avantages que les hommes blancs. Son fils et son petit-fils ont même été emprisonné pour avoir "volé" leur PROPRES cheveaux. Crazy-Horse et Sitting Bull ont été assassinés et exposés en place publique pour s'être échappés des réserves à cause de la faim et de la pauvreté. Chef Flying Hawk et mort dans le besoin sur la réserve de Pine Ridge (Dakota du sud) le 24 décembre 1931 il avait 77 ans. Durant l'hiver 1930 lui et son peuple avaient été sauvé de la famine par la Croix-Route et Gutzon Borglum (créateur des têtes du mont Rushmore). Un année plus tard Flying Hawk serait vraisemblablement mort de faim.
Date de dernière mise à jour : 23/01/2016
Ajouter un commentaire