PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Afraid of Eagle

 

Afraid of eagle

 

 

 

Afraid of Eagle 1828-1903
Wanbli Kokipapi
Hunkpapa

 

 

 

 

 

 

Frère de l'éminent chef Hunkpapa Broken Bear Rib il est un membre de son groupe. Afraid of Eagle a été parmi vingt-six bandes (tribus ou pavillons) qui se sont écarté de l'Agence Standing Rock avec Kills Eagle en Avril 1876 pour partir à la chasse au bison. Ils ont passé l'été avec les bandes du Nord et était présents à la bataille de Little Bighorn.
Les bandes liés avec Kills Eagle sont revenu à l'agence en automne. Ils abandonnèrent leurs chevaux et leurs armes  à feu, le 15 Septembre 1876.

Broken bear ribs Killeaglesihasapa
Son frère Broken Bear Ribs
Mato Cuwiyulsa
chef Kill Eagle Sihasapa


Interrogé par les autorités militaires, Afraid of Eagle s'est abstenu de donner des détails sur la Little Bighorn. 'J'étais avec Kills Eagle,» répondit-il, "et ce qu'il vous dit est juste ce que je vous dirais".
Au début Octobre 1876, plus de 100 Indiens ont quitté l'agence pour revenir au camp ennemi, probablement pour éviter que l'armée prrenne leurs chevaux et leurs armes Le fait que Afraid of Eagle ne figure pas dans le dossier d'émission de l'Agence Standing Rock de Décembre suggère qu'il faisait partie de cet exode qui ont fui le nord pour rejoindre Sitting Bull au Canada. Afraid of Eagle est retourné apparemment aux États-Unis avec Rain in the Face, sa bande ils se sont rendus à Fort Keogh en Octobre 1880. Après cinq mois près dans ce poste militaire, les anciens 'hostiles' ont été transportés par bateau à vapeur à Fort Yates, puis transféré le mois suivant à l'agence permanente de Standing Rock.

Fort keogh Rain in the face Fort yates 1
Fort Keogh chief Rain in the Face Ité Omagazu Fort Yates


Lors du recensement en Septembre 1881 Sitting Bull et Afraid of Eagle sont listé sous la pluie dans le groupe il y avait aussi Rain in the Face avec son épouse, Bad Tempered, et leurs deux enfants, Two Horse et Pretty Pipe son épouse ainsi que deux petits-enfants.
Peu après son arrivée à l'agence de Standing Rock, Afraid of 'Eagle et sa famille ont quitté Rain in the Face et sa bande. Plutôt que de retourner au camp de son frère, , il a rejoint cependant High Aigle, dans une autre des bandes de l'agence. Il a vécu le reste de sa vie à Standing Rock. Son nom disparaît des registres de recensement de l'agence en 1903, ce qui suggère qu'il est mort à la fin de 1902 ou au début de 1903.
 

High eagle
Chief High Eagle Wanbliwakantuya

 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 30/01/2020

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire