Guyasuta Séneca
Guyasuta chef Semeca
1725-1794
Guyasuta (c.1725-c.1794) était un chef important du peuple Seneca dans la seconde moitié du XVIIIe, en jouant un rôle central dans la diplomatie et la guerre de cette époque. Son nom est phonétiquement Reynders cum Kayahsota ˀ, et les nombreuses variantes orthographiques inclus Kiasutha, Kiasola, et Kiashuta.
Guyasuta a probablement servi comme éclaireur pour le jeune George Washington en 1753, mais il a joué un rôle dans la défaite de l'expédition Braddock en 1755, et s'est ralliée aux Français dans la guerre française et indienne. Guyasuta été un acteur majeur dans la rébellion en fait, certains historiens nomment cette guerre de Pontiac-Guyasuta.
Au début de la guerre d'Indépendance américaine, les révolutionnaires américains ont tenté de gagner Guyasuta à leur cause, mais, comme la plupart des Iroquois, il se rangea avec les Britanniques, en prenant part à la bataille de Oriskany. Après la guerre, Guyasuta âgé a cherché à établir des relations pacifiques avec les États-Unis.
Guyasuta était l'oncle maternel de Cornplanter et Handsome Lake.
Guyasuta est enterré dans la réserve de Custaloga
A Pittsburgh, il est honoré, avec George Washington, dans une grande sculpture publique appelée «point de vue», qui surplombe Point State Park. Aussi le Conseil Highlands Laurel des Boy Scouts of America a une propriété de camp nommé en son honneur. Une statue de Guyasuta se trouve à l'intersection des rues Main et Canal Nord rues dans Sharpsburg, Pennsylvanie.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire