Black Hawk
Black Hawk
chef de la tribu Sauk et Fox
BlackHawk (faucon noir en anglais) (1767-1838) est un chef amérindiendela tribu Sauk etFox. Sonnom original dans sa langue est Ma-ka-ta-i-me-she-kia-kiak («soit un grand faucon noir»).
Il est né dans les environs de l'actuel Rockford, Illinois. Il fut un allié des Britanniques durant la guerre de1812 et rival du partisan des États-Unis, Keokuk.
Participation à la guerrede 1812
Black Hawk est présent à la bataille de Fort Meigs, et lors de l'attaque de Fort Stephenson. Les britanniques emmenés par le Major-général Henry Procter et Tecumseh qui conduit la Confédération Indienne, sont repoussés. Les pertes anglaises sont importantes. Black Hawk est désespéré par le nombre de vies perdues, occasionnées par les méthodes d'attaques européennes. Sitôt après la bataille, il abandonne la guerre et rentre chez lui. Vers la fin de la guerre, il rejoint à nouveau les britanniques lors de la campagne du Mississippi sur leTerritoire de l'Illinois..
Guerre de Black Hawk
Chassé en 1831, vers le Mississippi à cause d'un traité imposé par la force en 1804 par les autorités américaines, Black Hawk,en 1832, prend la tête d'un groupe de mille personnes (guerriers, femmes et enfants) qui entament un retour vers leur territoire originel en Illinois.
N'obtenant aucun soutien des autres tribus, affamés et poursuivis, ils doivent faire face à l'US Army et à la milice de l'Illinois lors de labataille de Bad Axe River dans le Wisconsin le 2 août 1832. Ils sont vaincus et seul 150 membresdu groupe survivent au massacre.
Après sa défaite et son arrestation, il est placé sous la tutelle de Keokuk de 1833 jusqu'à sa mort le 3octobre 1838.
Vaincu et populaire
Il est d'abord emprisonné aux Jefferson Barracks du Sud de St-Louis où il passe l'hiver. Il reçoit la visite de l'écrivain Washington Irving qui le décrit dans un ouvrage et du peintre GeorgeCatlin qui fait son portrait. Au printemps 1833, Black Hawk et une dizaine d'autres chefs captifs rencontrent à Washington D.C le président des États-Unis Andrew Jackson lors de leur transfert à la prison de Fort Monroe, ilssont ensuite conduits dans uncertain nombre de grandes villes : Norfolk, Baltimore, Philadelphie, New York... où les foules sepressent pour assisterau spectacle. La réaction dans l'Ouest est cependant très différente.À Détroit par exemple, la foule brûle etpenddes effigies des prisonniers.
Charles Bird King réalisaun autre portrait de lui en 1837.
Extrait de son discours de reddition (1832) :
« J'ai combattu bravement. Mes guerriers sont tombés autour de moi. Un soleil noir s'est levé sur nous au matin, puis a plongé le soir venu derrière un nuage sombre, ressemblant à une boule de feu. C'est le dernier soleil qui brillera sur BlackHawk. Il est maintenant prisonnier des hommes blancs. Il n'a rien fait dont un indien puisse avoir honte. Il s'est battu pour les siens, contre l'homme blanc qui venait, année après année, s'emparer de la terre. Les hommes blancs savent pourquoi nous avons fait la guerre et ils devraient en avoir honte. Un Indien qui serait aussi mauvais que les blancs ne pourrait vivre parmi nous. Il serait mis à mort et dévoré par les loups
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire