PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Chef Numaga

 

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

 

 

Numaga né vers 1830 - mort le 5  Novembre 1871)
Chef des Paiute

 

 

 

 

 

Etait un Paiute chef pendant la guerre Paiute de 1860 centrée sur Pyramid Lake dans ce qui est maintenant le Nevada aux États-Unis. La guerre a été provoquée par un afflux de mineurs et les éleveurs après la découverte d'argent dans le Comstock Lode près de Carson City . Les nouveaux arrivants ont agressé les Paiutes et détruit leurs aliments fournitures. Lorsque les Paiutes ont répondu, l'armée américaine a utilisé la force pour les réprimer. À la fois avant et après la guerre, Numaga était un ardent défenseur de la paix et a fait beaucoup pour réduire la violence des deux côtés. Il est mort de la tuberculose, une «maladie de l'homme blanc", en 1871

Numaga est né aux environs de 1830. Il a été dit par certains qu'il était le fils du chef Winnemucca (également appelé Po-i-to) et frère de Sarah Winnemucca .  Sarah Winnemucca a écrit qu'il était son cousin. Une autre source dit qu'il n'avait pas de rapport avec  Po-i-to, et les deux n' étaient pas amis. Numaga a été appelé "Jeune Winnemucca» par les Blancs, ou parfois simplement "Winnemucca». Numaga mesurait au moins six pieds de haut, (1.85 mètres) c'était un homme d'une grande force physique avec une dignité tranquille qui lui donnait un air de supériorité. un soldat qui l'a vu en Août 1860 a déclaré: «en apparence, il est tout ce  peut désirer, un torse puissant, dégageant visage expressir et sérieux, représentatif de la race autochtone. "

Les premiers contacts entre les Paiute  et les trappeurs blancs ainsi qu'avec les commerçants étaient sympathiques, mais les Paiute du Nord sont devenu  plus hostile après la ruée vers l'or en Californie qui a commencé en 1848 amenant un grand nombre de mineurs  d'immigrants sur leurs terres. Numaga a appris l'anglais  en travaillant pendant plusieurs saisons  pour les Pères sur le terrain de la Mission dans la vallée de Santa Clara en Californie.par son évidente sincérité, intellectuelle, son l'éloquence et son courage Numaga acquis une stature considérable parmi les Paiute, et consiféré par les blancs comme leur chef, bien qu'il ne dispose pas de ce statut officiellement.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire