PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Little Carpenter


Attakullakulla chef Cherokee
alias Little Carpenter

1708-1778


Attakullakulla ( Cherokee , kalu Ata-gul », souvent appelé Little Carpenter par les Anglais) (circa 1708-1778) était un influent Cherokee chef et de la tribu First Beloved Man, au service de 1761 à 1775. Son fils était Dragging Canoe, un chef du Chickamauga Cherokee .
Selon l'an
thropologue James Mooney ,son nom en Cherokee Attakullakulla pourrait être traduit par «bois se penchant", de ada signifie "bois", et gulkalu, un verbe qui signifie quelque chose de long, appuyé contre un autre objet. Son nom "petit charpentier" dérivé de la signification anglaise de son nom Cherokee avec une rérence à sa stature physique.
A
ttakullakulla est supposé être sur le territoire de la Overhill Cherokee , dans ce qui est aujourd'hui l'Est du Tennessee , dans le courant des années 1700. Cependant, son fils, Turtle-at-Home , a déclaré qu'il était né dans une sous de la tribu de langue algonquienne Nipissing au nord, il aurait été capturé enfant lors d'un raid et adopté par un chef Cherokee mineur, faisant de lui un membre de la Cherokee. Ila épousé Nionne Ollie, une Natchez captive adoptée par son cousin, Oconostota . Le mariage a été permis parce qu'ils étaient de différents clans; il était du Wolf Clan et elle était Paint Clan.
Il é
tait un membre de la délégation de cherokee qui est allé en Angleterre en 1730. En 1736, il a rejeté les avances des Français, qui avait envoyé des émissaires au cherokeede Surcolline.


Tro
is ou quatre ans plus tard, il un été capturé le par les Ottawa, alliés des Français, qui le tenait captif au Québec jusqu'en 1748.
En mai de 1759, après une série de confrontations violentes entre les colons et le cherokee, Attakullakulla a rejoint une délégation qui est allée à Charleston essayer de négocier avec les autorités de Caroline du Sud pour la paix.


Le gouvern
eur de la colonie, Guillaume Henry Lyttleton, saisit les délégués en otages jusqu'à ce que le le cherokee responsable de la mort des colons blancs lui soit remis.
Après
avoir soulevé un  corps expéditionnaire de 1700 hommes, Lyttleton partit pour Fort Prince George, avec les otages ils sont arrivé le 9 décembre 1789.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire