Little Raven
Little Raven (chef Arapho)
1810-1889
Little Raven également connu sous le nom de Hosa (Jeune corneille), (né 1810 - mort en 1889) il a été depuis 1855 jusqu'à sa mort en1889 un des principauxchefsdes IndiensArapaho du Sud . Il a négocié la paix entre les Arapahos du sud les Cheyennes, les Comanches,les Kiowas et les Apaches des plaines . Il a également obtenu des droits sur la réserve Cheyenne-Arapaho en territoire indien. Little Raven est né dans les Grandes Plaines centrales vers 1810, peut-être le long de la rivière Platte dans l'actuel Nebraska . Il est devenu un leader progressiste connu pour son aspect majestueux et ses compétences oratoires. En 1840, il est médiatisé pour avoir fait la paix entre les Arapaho du sud et les Cheyennes, les Kiowas , les Comanche , et les Apache des plaines. Pour faciliter la subsistance de sa tribu, en 1857, il a cherché des outils agricoles et de l'instruction auprès du gouvernement des Etats-Unis .
Après la ruée vers l'or de 1858 qui a amené des milliers de mineurs blancs pour creuser la terre des Indiens, et ont construit un grand village appelé Denver . Little Raven (ainsi que son voisin le chef Niwot ) ont visité le camp des chercheurs d'or de Denver ils ont félicités les colons blancs, ils ont opté pour le maintien de la coexistence pacifique avec les Blancs. Mais, il a exprimé l'espoir qu'ils ne resteraient pas après avoir trouvé tout l'or dont ils avaient besoin. Les colons blancs non seulement sont restés, mais des milliers d'entre eux sont venus en plus. Bien qu'à Denver, Little Raven a appris quelques-unes des manières de l'homme blanc, comme la façon de fumer des cigares et manger de la viande avec des ustensiles. Les chefs Arapaho étaient tellement accueillants que les nouveaux arrivants ont nommés le premier comté du nomde la tribu, ainsi que deux rues de Denver et Boulder.
Avec six chefs de la Cheyenne du Sud et trois autres de l'Arapaho, Little Raven signé le traité de Fort Wise le 18 Février 1861, mais il est il a été très frustré quand les Blancs n'ont pas réussi à se conformer à l'accord. En 1863, il est allé à Washington, DC . Au cours de l'été 1864 Little Raven a pris soin de garder sa bande d' Arapaho au sud de la rivière Platte afin d' éviter les soldats blancs et les chasseurs de bisons en évitant les conflits
1864 a vu la déception de Little Raven avec les États-Unis se transformer en colère après la massacre de Sand Creek . Little Raven et sa bande d' Arapaho survécu au massacre parce qu'ils avaient campé loin de l'autre côté de la rivière Cheyenne et Arapaho.
Pourtant, LittleRaven a cherché la paix sous la forme du traité d'Arkansas le 17 Octobre 1865, et quand ce traité a été rompu moins de dix-huit mois plus tard, il refusé de signé le Traité de Medicine Lodge Treaty , le 28 Octobre 1867. Il ne le signera que quand les Cheyennes l'eurent signé. Le traité leur a attribué une réserve Arapaho au sud entre les rivièresArkansas et Cimarron comme territoire indien (aujourd'hui l'Oklahoma ).
Après la bataille de Washita le 27 Novembre 1868, Little Raven a dirigé les Arapaho du sud sous la protectionde de Fort Sill . Puis les Arapaho du sud et les Cheyenne du Sud ont bénéficié d'une réserve dans le territoire Indien occidental. Little Raven est retourné à Washington, DC , et dans d'autres villes de l'Est, en 1871. Il a parlé devant un large public à la Cooper Union pour l'avancement des sciences et des arts dans New York City . Président Ulysses S. Grant lui a même offert une médaille de la paix, mais Little Raven a refusé, disant qu'il n'avait pas parler de faire la paix parce qu'il n'avait jamais été en guerre avec les Blancs. Little Raven a influencé les Arapahos du sud pour qu'ils restent neutre pendant la guerre de 1874-1875 de la rivière Rouge .
Finalement, Little Raven s'établit à Canton dans l'actuel comté de Blaine, Oklahoma , où l'ancien hôpital militaire lui servait de maison. Little Raven est mort à Canton en 1889.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire