PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Chef Washungah

 

 

 

 

 

Chef Washungah 1837-1908 

 

 

 

 

 

 

 

Washungah (également orthographié Washunga et Wah Shun Gah) est né dans la vallée de la rivière Kaw probablement près de ce qui est aujourd'hui Manhattan, dans les villages du Kansa, vers 1837. Son nom pouvait signifier « visage coupé », pour une blessure qu'il avait reçue, ou "oiseau." Il peut avoir eu jusqu'à 20 femmes.

Les Kaw ont été déplacés de la région de Manhattan à Council Grove en 1847. La bande de Washungah vivait au sud-est de la communauté.

En 1873, Washungah a conduit environ 516 Kaws de Council Grove, Kansas, à des terres réservées aux Kaws dans le territoire de l'Oklahoma. Le traité a cédé la réserve du Kansas pour 100 000 acres dans ce qui est maintenant le comté de Kay, Oklahoma.

En 1883, les Kaw forment un gouvernement tribal semblable aux Osage. Ce gouvernement a permis aux Kaws de profiter de la location pour contempler leurs terres. Kebothliku fut le premier chef principal élu sous cette nouvelle forme de gouvernement. En 1885, Washungah fut élu chef principal ou conseil des chefs. Il était le dernier chef Kaw pur sang. Le siège de la tribu à Kaw City, Oklahoma, a plus tard été nommé en son honneur.

Les terres de Kaw étaient à 10 milles de la ligne de chemin de fer de Santa Fe. En 1893, la bande de Cherokee a été ouverte à la colonisation blanche. Les trains ont amené des personnes cherchant à s'installer sur la terre et, par conséquent, la demande de terres dans la région a augmenté. Le Congrès a adopté la loi Dawes qui autorisait l'attribution de terres indiennes aux membres des essais. La Commission Cherokee ou « Jérôme » négociait avec les tribus. Dix ans s'écoulèrent avant que les Kaws ne soutiennent l'attribution. Vers 1900, Washungah se rendit à Washington, DC, pour plaider au nom de son peuple.

En 1902, Washungah était l'un des sept dirigeants Kaw qui se sont rendus à Washington, DC. Il a conclu un accord au nom de son peuple pour l'attribution des terres et la division des fonds tribaux. Le membre du Congrès américain Charles Curtis, membre de la nation Kaw du Kansas, avait encouragé l'accord qui dissoudrait le gouvernement tribal et la réserve et se diviserait entre les membres.

Washungah est mort en 1908, on pense qu'il est mort de froid. Il n'avait aucun parent de sang. Ses héritiers étaient Lucy Tayiah et Emmett Tayiah, frère et sœur qui étaient membres des Kaws, dont les parents étaient morts quand ils étaient jeunes. Washungah les a adoptés.

 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire