1860 Guerre des Spokanes
Guerre des Spokanes ( mai 1860)
Suite au viol de 2 jeunes filles Paiutes par des employés d'un relais de diligences, les guerriers Paiutes attaquent le relais pour délivrer ces dernières. Les mineurs et les colons s'organisent en milice pour anéantir la tribu. Les Paiutes aidés par les Spokanes, les Palouses et les Coeurs d'Alène infligent une sévère défaite à la milice.
En juin à Pinnacle mountain, en septembre à Spokane fallins et à Four lakes, la milice renforcée par des soldats réguliers attaquent et battent les Paiutes.
|
campement de Paiutes |
Pendant plusieurs années encore, les établissements blancs sont attaqués par les Paiutes.
Avec la découverte en 1859 de gisements d'argent dans la région de Virginia city, à l'ouest du territoire du Nevada, les mineurs affluent sur les terres Paiutes et Shoshones. Les troupeaux des colons dévastent les maigres ressources végétales de ces 2 tribus, leur situation devient de plus en plus précaire.
En 1866, deux clans Paiutes du nord lancent une série d'attaques contre les troupes chargées de protéger les colons. A l'issue de ces attaques , les indiens se réfugient dans les montagnes. En 1867, le chef Paiute Paulina est tué, l'année suivante l'autre chef doit se rendre avec 800 guerriers et leurs familles. Après avoir perdu plus de 300 des leurs dans les déplacements forcés, les Paiutes du nord sont concentrés sur la réserve de Malheur en Oregon.
|
Chef de guerre Paulina |
|
Date de dernière mise à jour : 30/09/2021