Les plaines et les prairies
Les Plaines et les Prairie La culture des Plaines tardive, vit largement des buffles (bison d'Amérique du Nord),avec une importance croissante du pemmican (sorte de pâté).
Les tumulus ne sont présent que dans les deux Dakotas. Au Montana, on trouve des villages de tentes de dimensions considérables, et qui ont été utilisés sur un millénaire. Les tipis sont ceints de barrières de pierre. Le commerce au long cours avec l'obsidienne, le silex et d'autres matériaux est très étendu et atteint vers l'ouest le fleuve Fraser et le Pacifique. Apparemment, il y a là des lieux sacrés, où les chamans conjurent les puissances métaphysiques. Il y a des indications sur le fait qu'au moins une bonne partie des morts sont mis à sécher sur des supports avant leur enterrement. On rentre aussi les morts dans leurs tentes. Certaines fouilles montrent des individus assez grands, mais qui souffrent souvent d'arthrite ou d'autres maladies.
Le Plateau La culture du Plateau tardive est caractérisée par la petitesse de ses
La caractéristique est la maison semi-enterrée, encore que ceci soit remis en question chez les Kootenays. Ce type d'habitation rend possible un stockage plus important, et assure donc mieux la nourriture (à partir de 2000 av.J.C.). Chez eux, l'influence des cultures des Plaines ne se renforcera qu'avec l'introduction du cheval. Les locuteurs du groupe des langues Eyak-athapascanes, comme les Chilcotins et les Dakelh n'ont peut-être émigré vers le sud que vers 500 av.J.C. |
cliquez ici (page)pour allez où vous voulez sur le site
Date de dernière mise à jour : 11/11/2021
Ajouter un commentaire