Le nord ouest
Le nord-ouestLa recherche sur la préhistoire de l'intérieur des terres au nord-ouest a été particulièrement faible. C'est un territoire où les langues athapascanes dominent.
remonte probablement à l'immigration en provenance de la Colombie Britannique et du Yukon, une migration qui va jusqu'à la baie d'Hudson, et peut-être repousse là les précurseurs des Inuits.
On relie les fouilles réalisées dans le bassin du Mackenzie avec les Athapascans entre 1000 av.J.C. et 700 ap.J.C. Le complexe de Taye Lake dans le Yukon du sud date d'entre 4000 et 1000 av.J.C. On suppose que la phase désignée par Old Chief Creek au Yukon du nord est en relation étroite avec cette culture, et elle donnera naissance aux Gwich’ins, tandis que la phase Taye Lake au sud donnera les Tutchone.
Les caractéristiques sont les pointes de projectiles lancéolées, les couteaux à double tranchant, ainsi que l’absence des lames très petites nommées microblades.
Au vu de l'extrême pauvreté des fouilles, il n'est pas clair de savoir si les deux principaux groupes archéologiques ne sont pas purement une construction intellectuelle.
|
cliquez ici (page)pour allez où vous voulez sur le site
Date de dernière mise à jour : 26/10/2022
Ajouter un commentaire