PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

Le bouclier Canadien

 

 

 

Le bouclier

Les cultures du bouclier canadien se divisent en un groupe ouest et un groupe est,qui remontent tous deux à la culture du bouclier canadien.

 

 

Les deux groupes se distinguent surtout par leurs outils, moins par leur mode de vie, même si la branche est n'a adopté la poterie que très tard. Ceci peut être rapporau fait que ces territoires sans argile étaient plut des territoires de parcours pour les groupes de chasseurs. Les influences de la culture Adena se montre ici aussi, jusqu'au Labrador central.

 

 


S
es tumulus typiques apparaissent aussi dans la culture du bouclier
canadien ouest,
pa
r exemple à la "Rivière à la Pluie"

 


 


au sud de l'Ontario, et qui est mis sous la protection des monuments historiques dans le cadre de la Manitou Mounds Provincial Park Reserve. Les collines en galets de rivière restent jusqu'à présent mysrieuses ; elles servaient peut-être aux chamans comme lieux de retraite. Comme les peintures rupestres à l'origine de cette hypothèse ne sont pas datables, on ne peut guère répondre aux questions sur leur fonction exacte.

Image illustrative de l'article Canoë


 

Poterie Adena

 

 

Les canoës en bouleau sont ici le principal moyen de transport pour marchandises et voyageurs. Les groupes les utilisent pour étendre leurs territoires de déplacement vers les anciens territoires des Plaines, vers l'ouest et le sud-ouest, qui ont éentre 1500 et 500 av.J.C. rendus notablement plus humides et envahis par la forêt. Ce qui a provoqué l'extinction locale des troupeaux de bisons. Le commerce au long cours de calcédoine de l'Orégon et d'obsidienne du Wyoming dépend également du transport fluvial. Les seuls restes humains connus proviennent de 39 individus de deux tumulus, Smith Mound 3 et 4 au nord du Minnesota.

 

 


 

 

 

Il pourrait se faire que les tribus des cultures Algonquin du Manitoba du sud, du Minnesota et de l'Ontario proche pendent génétiquement d'eux. Vraisemblablement, c'est grâce à la domestication du riz sauvage qu'un petit groupe de propriétaires terriens s'est élevé et s'est distingué également culturellement du reste de la population. Le sud de l'Ontario est aussi inclus dans des relations de commerce à longue distance avec la culture Hopewell. Dans l'environnement du lac Ontario, on trouve du cuivre de haute pureté, qui a été répandu comme matière pour la bijouterie dans tout l'est de l'Amérique du Nord.

Rivière à la Pluie à Barwick, Ontario

 

 cliquez ici (page)pour allez où vous voulez sur le site
Main 2

Date de dernière mise à jour : 11/11/2021

  • 4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Ajouter un commentaire