les Na-Cho Nyak Dun
PREMIÈRE NATION DES NA-CHO NYAK DUN La Première nation des Nacho Nyak Dun (en anglais : Première nation des peuples de la grande rivière ) est un gouvernement de bande des Premières nations du Yukon , au Canada. Son principal centre de population se situe à Mayo, au Yukon , mais bon nombre de ses membres vivent au Canada et aux États-Unis. La langue parlée à l'origine par les membres de cette Première nation est le tutchone du Nord . Les membres des Premières nations sont toujours très traditionnels, car ils continuent de vivre de la terre et de poursuivre leurs modes de vie traditionnels. La plupart occupent également des postes dans tous les lieux de résidence. La Première nation des Nacho Nyak Dun a été l’une des quatre premières nations à signer un accord sur les revendications territoriales du Yukon en 1995. La Première nation a un très grand territoire traditionnel, qui comprend de nombreuses belles rivières, lacs et chaînes de montagnes. Le potentiel du tourisme en milieu sauvage est énorme, car il existe certaines des rivières les plus recherchées dans son arrière-pays. La Première nation des Na-Cho Nyak Dun représente la communauté la plus au nord du groupe linguistique et culturel tutchone du Nord.
La Première nation des Na-Cho Nyak Dun est culturellement affiliée au peuple tutchone du Nord des Pelly Selkirk et aux Premières nations de Carmacks Little Salmon. Ces trois Premières nations forment le Northern Tutchone Tribal Council, une organisation qui traite des questions et des problèmes qui concernent les trois Premières nations. La Première nation des Na-Cho Nyak Dun représente la communauté la plus au nord du groupe linguistique et culturel tutchone du Nord. Certains membres de la Première nation des Na-Cho Nyak Dun ont des ancêtres des Gwitchin du nord du Yukon et des Mackenzie de l'est du Yukon.
La Première nation est très active dans le mouvement des revendications territoriales depuis ses débuts en 1973. Les membres de la Première nation des Na-Cho Nyak Dun ont joué un rôle déterminant en aidant à guider le Conseil des Premières nations du Yukon et ses Premières nations membres en ces temps critiques. se terminant par la rupture des négociations en 1984 et le rejet des accords. L'absence d'autonomie gouvernementale et l'extinction des droits des peuples autochtones étaient deux des questions cruciales. Ces deux éléments importants, l'autonomie gouvernementale et le maintien des droits ancestraux sur les terres visées par le règlement, ont finalement été inclus dans les accords de 1993. La Première nation des Na-Cho Nyak Dun compte aujourd'hui 602 membres. En tant que Première nation autonome, la Première nation des Na-Cho Nyak Dun a la capacité de faire des lois au nom de leurs citoyens et de leurs terres. En vertu de l'accord sur les revendications territoriales, la Première nation possède maintenant 4 739,68 kilomètres carrés de terres visées par un règlement et a reçu une indemnité de 14 554 654 $ pour laquelle une fiducie a été établie. La Première nation s'est activement impliquée dans les affaires de la communauté Mayo, tentant de promouvoir un style de vie meilleur et plus sain pour les générations futures et une économie forte basée sur ses riches ressources naturelles. |
Date de dernière mise à jour : 11/02/2019
Ajouter un commentaire