cSioux Lakota Two Kettles
les Two kettles
Ils étaient une grande subdivision de la tribu des Amérindiens Lakota Sioux , comptant environ 5000-6000 en 1800, uni à la bande de Blackfeet / Sihasapa en 1824, a été décimée par la variole en 1851, puis par le choléra , maintenant considéré comme éteint. Les survivants vivaient à Cheyenne River Agency . Ensemble avec le Sans Arc ( Itazipco , Itazipcola , Hazipco - «Ceux qui chassent sans arcs») et Miniconjou ( Mnikonju , Hoĥwoju - «Plantes par l'eau»), ils étaient souvent appelés Lakota centrale et divisés en plusieurs bandes ou tiyošpaye . Historique O'ohe Nuŋpa tiyošpaye ou des groupes Wanuwaktenula ( Wah-nee-wack-ata-o-ne-lar , alias Waniwacteonila - 'tuée accidentellement') Sunka Yutesni ("Mangez pas de chiens") Mniŝala ('Red Water', un groupe dissident de la tiyošpaye de Sans Arc , également appelé Mnisala- 'Red Water') Oiglapta («Prenez tout ce qui reste») Les O'ohe Nuŋpa ou les Two Kettles étaient la première partie de la tiyošpaye de Miniconjou appelée Wanhin Wega («Broken Arrow»), s'est séparée vers 1840 et est devenue une oyate ou une tribuséparée . Les O'ohe Nuŋpa étaient souvent divisés en deux groupes: O'ohe Núŋpa ( Oohe Noⁿpa - 'Deux Bouilloires' ou 'Deux Bouilloires') Ma Waqota ( Ma-wahota - 'Peau-enduite-de-blanchâtre-terre')
Aucune mention n'est faite par Lewis et Clark, Long, ou d'autres explorateurs plus tôt. Il est indiqué dans une note aux Lettres de De Smet (1843) que la bande était estimée à 800 personnes. Culbertson (1850) les a estimées à 60 loges (teepee), mais ne donne aucune localité et dit qu'elles n'ont pas de divisions. Le général Warren (1856) les a trouvés beaucoup dispersés parmi d'autres bandes et comptant environ 100 loges. Gumming (aff. Aff. Ind. Pour 1856) les place sur le côté sud du Missouri. Hayden (1862) dit qu'ils ont traversé la rivière Cheyenne jusqu'au ruisseau Cherry et aux rivières Moreau et Grand, sans s'unir à d'autres bandes. Leur chef principal était alors Matotopa, ou Quatre Ours, un homme de capacité modérée mais exerçant une bonne influence sur son peuple. Ils vivaient entièrement dans les plaines, allaient rarement à la guerre, et étaient de bons chasseurs et perspicaces dans leurs rapports avec les commerçants. Ils traitaient avec respect les hommes blancs qui venaient parmi eux comme commerçants ou visiteurs.
Ils étaient sur le sentier de la guerre en 1866 à l'époque du Ft Phil. Kearney massacre, mais il n'est pas certain qu'ils ont pris une part active à cette attaque. Par un traité conclu à Fort Sully, Dakota du Nord, le 19 octobre 1865, ils acceptèrent de cesser d'attaquer les Blancs ou les Indiens, sauf en cas de légitime défense et de s'installer définitivement sur des terres désignées. Ce traité a été signé en leur nom par les chefs Chatanskah (White Hawk), Shonkahwakkonkedeshkah (cheval tacheté), Mahtotopah (quatre ours) et d'autres, et a été fidèlement observé par eux à moins qu'ils ne fussent dans le soulèvement Sitting Bull de 1876, ce qui est douteux .
|
Date de dernière mise à jour : 12/07/2020
Ajouter un commentaire