PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

les Ottawas (Outaouais)

Les Outaouais (peuple) ou Odawa

Indien outaouais 

guerrier Outaouais en vêtements traditionnels  devant son habitation un wigwan


Les Outaouais (Ottawa en anglais ; autres versions du nom : Odawa, Odaawaa) sont une nation amérindienne du Canada. Leur nom, qui n'existe pas dans leur langue, signifie « marchands ». Du fait que les peuples des Premières Nations ne possédaient pas de langage écrit, le nom Outaouais est une représentation phonétique en français de leur nom. Ils prérent s'appeler les Nishnaabe ou Anishinaabe (au pluriel : Nishnaabeg et Anishinaabeg), ce qui veut dire « peuple d'origine ».

Le plus célèbre d'entre eux était le chef Pontiac (1714-1769) de son vrai nom Obwandiyag. La révolte de Pontiac mobilisa toutes les tribus des grands lacs contre les Britanique
Pontiac

Ils sont étroitement liés aux Ojibs mais distincts d'eux. Leur langue est consie comme un dialecte de l'Anishinaabe; comme l'Ashininaabe, elle fait partie de la famille des langues algonquiennes.
L
es Outaouais vivent dans lagion du lac Huron, au Michigan et en Ontario (leur territoire d'origine), et aussi en Oklahoma aux États-Unis.

Histoire

Les Outaouais et les Ojibwés faisaient partie d'une alliance qui dura longtemps appee le Conseil des Trois Feux, qui lutta contre la Confédération iroquoise et les Sioux. Ils s'allièrent avec les Français contre les Anglais, et leur chef Pontiac mena une rébellion contre les Anglais en 1763. Une décennie plus tard, le chef Egushawa mena les Outaouais lutter contre les Aricains dans la guerre d'indépendance des États-Unis. Dans les années 1790, il lutte encore contre les Américains dans une série de batailles et campagnes appelée la Guerre arindienne du nord-ouest.

 
 guerrier Outaouais


La rivière des Outaouais a été nommée en leur honneur du fait qu'il s'agissait de l'une des nations autochtones les plus influentes du début du XVIIIescle, dans le sens que la rivière menait aux Outaouais. Leur territoire au temps des premiers contacts avec les Euroens, pourtant, se situait à l'ouest de la rivière et la ville (Ottawa) nommés en leur honneur, quoique leur zone de commerce s'y étendit.

L'île Walpole (enanglais :WalpoleIslandest une île et une réserve indienne du sud-ouest de l'Ontario située sur la rive nord-est du lac Sainte-Claire. Sa population en 2006est évaluée à 1878 habitants.
 
Walpole

Walpole Island est une île et la Première nation de réserve dans le sud - ouest de l' Ontario , au Canada, à la frontière entre l' Ontario et le Michigan aux États-Unis . Il est situé dans l'embouchure de la rivière Sainte - Claire sur le lac Sainte - Claire , à environ 121 km (75 mi) par la route de Windsor , Ontario et 124 kilomètres (77 mi) de Detroit , Michigan. 

Ce territoire non cédé est habité par les peuples Ojibwé , Potawatomi et Odawa de la Première nation de Walpole Island, qui l'appellent Bkejwanong , ce qui signifie "où les eaux se divisent" à Anishinaabemowin . Outre l'île Walpole, la réserve comprend l'île Squirrel, l'île Sainte-Anne, l'île Seaway, l'île Bassett et l'île Potawatomi. La rivière ou les criques qui séparent ces îles fournissent à la région son autre nom communément utilisé, Swejwanong ou "plusieurs fourches d'une rivière". 

Elle est indépendante de la région géographique du comté de Lambton, mais y est adjacente, et jouxte la municipalité de Chatham-Kent et le canton de St. Clair . De l'autre côté de la rivière Sainte-Claire, à l'ouest, se trouvent Algonac, dans le Michigan , et Clay Township , aux États-Unis . L'île de Harsen , également territoire anishinaabe non cédé , se trouve maintenant du côté ouest de la frontière internationale. La frontière a été redessinée au XIXe siècle à la suite de différends entre le Royaume-Uni et les États-Unis.; leurs gouvernements étaient inconscients des intérêts et des droits des peuples autochtones vivant sur ces terres et les exploitant. Walpole Island est connu comme le lieu de repos de Tecumseh , leader éminent du 19ème siècle de la Native American tribu connue sous le nom Shawnee .

L'île abrite également de nombreux efforts environnementaux différents, notamment le Walpole Island Land Trust et le Purple Martin Project  dirigé par Richard Carr.

Lac sainte claire
Lac Sainte-Claire

 
La population locale appelle l'île et la région Bkejwanong signifiant «là où les eaux se divisent.
Entre l'Ontario et le Michigan,il n'a jamais été cédé aux autorités canadiennes ou américaines

L
es difrentes communautés Ouataouaise
  • La tribu Outaouais de l'Oklahoma
  • La bande de Grand River au Michigan
  • La bande d'Outaouais et d'Ojibwé de Grand Traverse au Michigan
  • La bande de Bur tLake au Michigan
  • La bande d'Outaouais de Little Traverse Bay, au Michigan
  • La bande d'Outaouais de Little River, au Michigan

La langue Odawa est considéré comme un dialecte divergente de la Ojibwe, caractérisé par une syncope fréquente. La langue Odawa, comme la langue Ojibwe, fait partie de la famille de langue algonquine. Ils ont aussi plus petits groupes tribaux ou «bandes» communément appelés «tribu» aux États-Unis et «Première nation» au Canada. Les Outaouais vivaient autrefois le long de la rivière des Outaouais, mais vivent maintenant en particulier sur l'île Manitoulin.

280px manitoulin island
Index 24 

Index 25 
ile de Manitoulin vue du ciel "Esprit" de l'ile de Manitoulin Cascade d'un des cours d'eau de l'ile

Les histoires orales et les histoires enregistrées début

Selon la tradition Anishinaabeg, et à partir d'enregistrements dans Wiigwaasabak, Outaouais sont venus des régions de l'est de l'Amérique du Nord, ou île de la Tortue, et à partir le long de la côte Est. Réalisé par les êtres miigis, les peuples Anishinaabe déplacés des terres sur la rivière Saint-Laurent. Lors de la «Troisième halte" près de ce qui est maintenant Detroit, Michigan, le groupe sud de Anishinaabeg divisés en trois groupes, les Ojibwe, Odawa et Potawatomi.

L'Odawa, avec la Ojibwe et Potawatomi, faisaient partie d'une alliance tribale à long terme appelé le Conseil des Trois Feux, qui a combattu la Confédération iroquoise et le peuple Dakota. En 1615, l'explorateur français Samuel de Champlain a rencontré 300 hommes d'une nation qui, at-il dit, "nous appelons les cheueux releuez" près de l'embouchure de la rivière française. Parmi ceux-ci, il a dit:. "Leurs bras se limitaient à un arc et des flèches, un bouclier de cuir bouilli et le club Ils ne portaient pas de lambeaux culasse, leurs corps ont été tatoués dans de nombreux modes et designs, leurs visages peints et leur nez percé. " En 1616, Champlain a quitté les villages hurons et a visité le "releuez Cheueux" vers l'ouest depuis les terres de la Confédération Huron.

Il existe des preuves archéologiques que le peuple complexes Saugeen, un groupe influencé Hopewell qui ont été situé sur la péninsule Bruce pendant la période du Moyen-Woodland, peuvent avoir évolué dans les Outaouais. Certains de ces peuples construit des monticules de terrassement pour les enterrements, une pratique qui se est terminée environ 250 CE.

La traite des fourrures

En raison de la vaste réseau de commerce tenu par le Odawa, la plupart des nations intérieur en Amérique du Nord est devenu connu par des noms dont ils se servaient plutôt que par des noms propres des nations. Par exemple, ces exonymes comprennent Winnebago pour le Chunk Ho, et Sioux pour le Dakota. Dès le début de la Nouvelle-France, le Odawa est devenu si important pour les Canadiens français et dans le commerce de la fourrure, que, avant 1670, les colons au Québec, alors appelé le Canada, généralement appelé à tout orateur algonquienne des Grands Lacs comme un Odawa. Dans leur propre langue, le Odawa appelé eux-mêmes comme Anishinaabe qui signifie «peuple».

Traite de fourrures
traite des fourrures


Les guerres et les réfugiés

L'Odawa avait différends et la guerre avec d'autres tribus, en particulier sur le lucratif commerce des fourrures. Par exemple, la tribu fois en guerre contre l'Mascouten.

L'Odawa allié avec les Français contre les Britanniques dans la guerre de Sept Ans, connue comme la Guerre française et indienne dans les colonies nord-américaines. Ils ont fait des raids contre les colons anglo-américains. Le célèbre chef Pontiac Odawa a historiquement été rapporté avoir été né au confluent de là Maumee et Auglaize Rivers à Defiance moderne, Ohio. En 1763, après que les Britanniques avaient battu la France, Pontiac a mené une rébellion contre les Britanniques, mais il n'a pas pu empêcher l'occupation britannique de la région. Une décennie plus tard, chef Egushawa conduit le Odawa dans la guerre d'Indépendance américaine comme un allié des Britanniques. La défaite des Britanniques par les États-Unis ont eu une influence allant sur tribus amérindiennes / Premières nations.

Dans les années 1790, Egushawa battu les Etats-Unis dans une série de batailles et des campagnes avec d'autres tribus régionales dans ce qui est devenu connu comme la guerre indienne du Nord-Ouest. Les Indiens espéraient repousser les pionniers américains européens à venir se installer à l'ouest des montagnes des Appalaches, mais ont finalement été vaincus. Dans une campagne au cours de 1794, Anthony Wayne construit une chaîne de forts dans le bassin versant de la rivière Maumee, y compris Fort Defiance, à travers la rivière à partir du site de la naissance de Pontiac. L'armée de Wayne a vaincu une confédération indienne à la bataille de Fallen Timbers, près de l'actuelle dat Toledo.

Traités et déménagements

En 1807, le Odawa rejoint trois autres tribus, peuple ojibwé, Potawatomi et Wendat, en signant le traité de Detroit. L'accord, entre les tribus et William Hull, représentant le territoire du Michigan, aux États-Unis a donné une partie du sud-est du Michigan d'aujourd'hui et une section de l'Ohio près de la rivière Maumee. Les tribus étaient en mesure de conserver de petites poches de terre dans le territoire.

L'histoire moderne

La population des différents groupes Odawa ne est pas connue avec certitude. En 1906, le Ojibwe et Odawa sur Manitoulin et Cockburn Island étaient 1 497, dont environ la moitié étaient Odawa; il y avait 197 Odawa sous le Seneca école, en Oklahoma et dans le Michigan 5587 dispersés Ojibwe et Odawa, en 1900, dont environ les deux tiers sont des Odawa. Le total Ottawa Tribe of Oklahoma est d'environ 4700.

Les réserves actuelles / réservations et villages associés

Region sleeping bear dunes 1500 x 405719c4f
Réserve Grand Traverse

  • Grand Traverse réserve indienne et hors Réservation Land Trust, Michigan - Peshawbestown
  • Little River Indian Reservation, Michigan - Manistee, Muskegon
  • Little Traverse Bay Indian Reservation, Michigan) - Charlevoix, Cross Village, Harbor Springs / L'Arbre Croche), Middle Village, Petoskey
  • M'Chigeeng 22 réserve indienne, Ontario - M'Chigeeng
  • Ottawa Otsa, Oklahoma - Miami
  • Point Reserve indienne Grondine, Ontario - Beaverstone
  • Sheshegwaning 20 réserve indienne, Ontario - Sheshegwaning
  • Walpole Island 46 réserve indienne, Ontario - Foreplex, Myersville, Wallaceburg, Walpole Island, Williamsville
  • Wikwemikong réserve indienne non cédée, Ontario - Buzwah, Kaboni, Maiangowi, Murray Hill, South Bay, deux heures, Wabozominissing, Wikwemikong, Wikwemikonsing
  • Zhiibaahaasing 19 Réserve indienne Ontario
  • Zhiibaahaasing réserve indienne 19A, Ontario - Zhiibaahaasing
  • Notable Outaouais

    • Andrew Blackbird, chef tribal, historien, et auteur
    • Eglise Kelly, blackash vannier et écorce de bouleau mordeur
    • Cobmoosa, chef
    • Egushawa, chef de guerre
    • Enmegahbowh, premier Amérindien à être ordonné prêtre épiscopal
    • Magdelaine Laframboise, Odawa commerçant de fourrures français et femme d'affaires, a également appuyé l'enseignement public pour les enfants sur l'île de Mackinac; ajoutée en 1984 au Temple de la renommée des femmes du Michigan
    • Ningweegon, chef de la Odawa de la région Michillimakinac du Michigan, parfois connu en anglais comme "The Wing," ou "Wing". Bien que certaines sources se réfèrent à lui comme "Little Wing", cela ne doit pas les pièces justificatives.
    • Daphne Odjig, peintre Woodlands style et membre du Groupe des Sept Indiens
    • Petosegay, marchand et commerçant de fourrures
    • Pontiac, chef. En 1769, il a assisté à une grande réunion à Cahokia, Illinois, où la consommation a eu lieu et il a été assassiné par un Indien Peoria.

 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2019

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire