les Ottawas (Outaouais)
Les Outaouais (peuple) ou Odawa
Le plus célèbre d'entre eux était le chef Pontiac (1714-1769) de son vrai nom Obwandiyag. La révolte de Pontiac mobilisa toutes les tribus des grands lacs contre les Britanique Ils sont étroitement liés aux Ojibwés mais distincts d'eux. Leur langue est considérée comme un dialecte de l'Anishinaabe; comme l'Ashininaabe, elle fait partie de la famille des langues algonquiennes. Histoire Les Outaouais et les Ojibwés faisaient partie d'une alliance qui dura longtemps appelée le Conseil des Trois Feux, qui lutta contre la Confédération iroquoise et les Sioux. Ils s'allièrent avec les Français contre les Anglais, et leur chef Pontiac mena une rébellion contre les Anglais en 1763. Une décennie plus tard, le chef Egushawa mena les Outaouais lutter contre les Américains dans la guerre d'indépendance des États-Unis. Dans les années 1790, il lutte encore contre les Américains dans une série de batailles et campagnes appelée la Guerre amérindienne du nord-ouest.
L'île Walpole (enanglais :WalpoleIsland) est une île et une réserve indienne du sud-ouest de l'Ontario située sur la rive nord-est du lac Sainte-Claire. Sa population en 2006est évaluée à 1878 habitants.
Walpole Island est une île et la Première nation de réserve dans le sud - ouest de l' Ontario , au Canada, à la frontière entre l' Ontario et le Michigan aux États-Unis . Il est situé dans l'embouchure de la rivière Sainte - Claire sur le lac Sainte - Claire , à environ 121 km (75 mi) par la route de Windsor , Ontario et 124 kilomètres (77 mi) de Detroit , Michigan. Ce territoire non cédé est habité par les peuples Ojibwé , Potawatomi et Odawa de la Première nation de Walpole Island, qui l'appellent Bkejwanong , ce qui signifie "où les eaux se divisent" à Anishinaabemowin . Outre l'île Walpole, la réserve comprend l'île Squirrel, l'île Sainte-Anne, l'île Seaway, l'île Bassett et l'île Potawatomi. La rivière ou les criques qui séparent ces îles fournissent à la région son autre nom communément utilisé, Swejwanong ou "plusieurs fourches d'une rivière". Elle est indépendante de la région géographique du comté de Lambton, mais y est adjacente, et jouxte la municipalité de Chatham-Kent et le canton de St. Clair . De l'autre côté de la rivière Sainte-Claire, à l'ouest, se trouvent Algonac, dans le Michigan , et Clay Township , aux États-Unis . L'île de Harsen , également territoire anishinaabe non cédé , se trouve maintenant du côté ouest de la frontière internationale. La frontière a été redessinée au XIXe siècle à la suite de différends entre le Royaume-Uni et les États-Unis.; leurs gouvernements étaient inconscients des intérêts et des droits des peuples autochtones vivant sur ces terres et les exploitant. Walpole Island est connu comme le lieu de repos de Tecumseh , leader éminent du 19ème siècle de la Native American tribu connue sous le nom Shawnee . L'île abrite également de nombreux efforts environnementaux différents, notamment le Walpole Island Land Trust et le Purple Martin Project dirigé par Richard Carr.
La population locale appelle l'île et la région Bkejwanong signifiant «là où les eaux se divisent.
Entre l'Ontario et le Michigan,il n'a jamais été cédé aux autorités canadiennes ou américaines
Les différentes communautés Ouataouaise
La langue Odawa est considéré comme un dialecte divergente de la Ojibwe, caractérisé par une syncope fréquente. La langue Odawa, comme la langue Ojibwe, fait partie de la famille de langue algonquine. Ils ont aussi plus petits groupes tribaux ou «bandes» communément appelés «tribu» aux États-Unis et «Première nation» au Canada. Les Outaouais vivaient autrefois le long de la rivière des Outaouais, mais vivent maintenant en particulier sur l'île Manitoulin.
Les histoires orales et les histoires enregistrées débutSelon la tradition Anishinaabeg, et à partir d'enregistrements dans Wiigwaasabak, Outaouais sont venus des régions de l'est de l'Amérique du Nord, ou île de la Tortue, et à partir le long de la côte Est. Réalisé par les êtres miigis, les peuples Anishinaabe déplacés des terres sur la rivière Saint-Laurent. Lors de la «Troisième halte" près de ce qui est maintenant Detroit, Michigan, le groupe sud de Anishinaabeg divisés en trois groupes, les Ojibwe, Odawa et Potawatomi. L'Odawa, avec la Ojibwe et Potawatomi, faisaient partie d'une alliance tribale à long terme appelé le Conseil des Trois Feux, qui a combattu la Confédération iroquoise et le peuple Dakota. En 1615, l'explorateur français Samuel de Champlain a rencontré 300 hommes d'une nation qui, at-il dit, "nous appelons les cheueux releuez" près de l'embouchure de la rivière française. Parmi ceux-ci, il a dit:. "Leurs bras se limitaient à un arc et des flèches, un bouclier de cuir bouilli et le club Ils ne portaient pas de lambeaux culasse, leurs corps ont été tatoués dans de nombreux modes et designs, leurs visages peints et leur nez percé. " En 1616, Champlain a quitté les villages hurons et a visité le "releuez Cheueux" vers l'ouest depuis les terres de la Confédération Huron. Il existe des preuves archéologiques que le peuple complexes Saugeen, un groupe influencé Hopewell qui ont été situé sur la péninsule Bruce pendant la période du Moyen-Woodland, peuvent avoir évolué dans les Outaouais. Certains de ces peuples construit des monticules de terrassement pour les enterrements, une pratique qui se est terminée environ 250 CE. La traite des fourruresEn raison de la vaste réseau de commerce tenu par le Odawa, la plupart des nations intérieur en Amérique du Nord est devenu connu par des noms dont ils se servaient plutôt que par des noms propres des nations. Par exemple, ces exonymes comprennent Winnebago pour le Chunk Ho, et Sioux pour le Dakota. Dès le début de la Nouvelle-France, le Odawa est devenu si important pour les Canadiens français et dans le commerce de la fourrure, que, avant 1670, les colons au Québec, alors appelé le Canada, généralement appelé à tout orateur algonquienne des Grands Lacs comme un Odawa. Dans leur propre langue, le Odawa appelé eux-mêmes comme Anishinaabe qui signifie «peuple».
|
Date de dernière mise à jour : 12/02/2019
Ajouter un commentaire