Les Yekuana
Les Yecuana, aussi connus sous les noms de Ye'kuana, Maiongong, Maquiritare, So'to sont un peuple autochtone vivant aux confins du Brésil et du Venezuela, de la famille linguistique des langues caribes. Ils parlent le maquiritari.
Les Yekuana, ou Maquiritares, sont les plus proches des anciens guerriers Caribe. Leurs maisons parfaitement rondes aux murs de torchis et à l’imposant toit de palme portent les noms de Hoto et Jeté. Ils sont experts dans la fabrication de pirogues. Leur artisanat est magnifique et de qualité: petits bancs en bois noble et en forme d’animaux, paniers finement tressés et colorés, colliers, etc. Ils vivent en forêt au bord des fleuves, au sud ouest de l’Etat Bolivar et au nord est du Territoire Amazonas. TerritorialitéLes Yekuana sont situés dans l'État d'Amazonas du Brésil et du Venezuela ; principalement dans la partie supérieure Caura rivières Erebato et Nichare; haut Ventuari et rivières Paru et Cumina . Ce territoire comprend le parc national Jaua-Sarisariñama . À l' heure actuelle sa population est estimée entre 5.000 et 10.000 habitants, 6,523 personnes dans le recensement des communautés autochtones en 2001. Le modèle d'établissement caractéristique Yekuana est côtière et dispersée. Ils préfèrent la forêt à la savane pour établir leurs communautés et conucos . Le mot Yekuana symbolise l'origine commune du groupe: leurs ancêtres selon la tradition émergé de Yekuana Joao , colline située dans les plaines adjacentes à la haute rivière Cuntinamo. OrganisationTraditionnellement, les Yekuana avaient une forme décentralisée, une grande autonomie d'organisation politique dans laquelle chaque communauté avait la plus haute autorité, le kajichanaa ou akushana , autorité qui a transcendé les limites de celui - ci. De même , sur le plan politique ascendant, l'autorité magico-religieux était responsable de Jowai ou kadeju et Na tamuru . À l' heure actuelle l'hétérogénéité sociale, politique et religieuse a créé deux nouvelles relations entre les communautés et les communautés nouvelles. L'influence de l' évangélisme ou catholique , a créé des divisions entre Yekuana et a conduit à de nouvelles valeurs, les perspectives et les modes de vie. ÉconomieIls ont une économie mixte basée sur l' horticulture , la chasse , la cueillette et la pêche . Les femmes sont principalement impliquées dans l' agriculture dans le conuco, en comptant seulement sur la présence des hommes pour brûler et nettoyé aussi. Ils sont connu pour leur expérience en tant que marins et commerçants à travers le réseau fluvial des Etats qu'ils habitent. Leurs pirogues et palettes sont en forte demande par les régions. Ils mettent également en évidence dans l' artisanat, avec ses produits à forte demande à la fois les marchés nationaux et internationaux.
TraditionsLa création : « En brisant cet œuf naîtra un homme et une femme. Ils vivront et mouront ensemble. Mais encore et encore, ils naîtront de nouveau et renaîtront encore. Jamais ils ne cesseront de naître, parce que la mort n'existe pas ». « Ensemble, nous allons vivre et mourir. » L'inondation : « Les gens de l'étoile, suivant l'idée de jaguars, tués et mangé une femme. Kuamachi voulait les punir, mais ils étaient trop puissants il les invita les à cueillir dewaka (un fruit).
|
Date de dernière mise à jour : 27/06/2017
Ajouter un commentaire