PEUPLES AMERINDIENS indiens des Amérique

les Chanés

 

 

 

Les Chanés

 

Chanés, est le nom correspondant à une tribu indigène, qui se trouve dans plusieurs pays tels que le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et l'Argentine, en particulier dans les plaines du nord de Gran Chaco et dans les Andes au Paraguay, dans l'article suivant, nous en apprendrons plus sur la histoire, culture et coutumes de ces aborigènes.Localisation actuelle à Salta population restante en 2005 4'376  personnes
Les Chanés (également appelés Tapii en langue guaraníe, c'est-à-dire "esclave") ou Izoceños, sont une ethnie amérindienne d'origine arawak du Chaco occidental. Il y a plus ou moins 3000 ans, ils abandonnèrent la région des Guyanes pour migrer vers le sud. Une de leurs partialités s'établit dans les Chaco Central dans les Llanos de Manso du nord-ouest duChaco argentin actuel et du sud de la Bolivie et accompagna les Chiriguanos dans leur migration vers le nord de l'Argentine.

le grand Chaco (Argentine Bolivie et Paraguay)

Chané est le nom collectif des peuples de langue arahuaca les plus au sud. Ils vivaient dans les plaines septentrionales du Gran Chaco et dans les contreforts des Andes au Paraguay, au Brésil, en Bolivie et en Argentine. Les Chané historiques sont divisés en deux groupes principaux.

Les Chanés eux-mêmes qui vivaient dans l'est de la Bolivie et les Guaná qui vivaient au Paraguay et dans le Brésil contigu. Les survivants de Chané au 21e siècle sont les Izocènes de Bolivie et 3 034 descendants recensés en Argentine selon le recensement de 2010. Les survivants de Guaná sont les Tereno et les Kinikinao, tous deux de la province du Mato Grosso do Sul au Brésil.

La plupart des Chanés historiques étaient soumis et absorbés par les Guarani de l'est de la Bolivie, communément appelés Chiriguanos, tandis que les Guaná étaient sujets du Mbayá, un peuple qui parle le guaycuruan.
 
carte du territoire  et paysage du Gran Chaco


Histoire

Il y a des milliers d'années, les Arawaks peuplèrent les îles de la mer Caraïbe, passant d'île en île. Le terme de cette lente expansion fut leur arrivée dans les îles d'Haïti (Île d'Hispaniola) et de Cuba, qui furent peuplées 3 000 ans avant notre ère.

Les Arawaks
Pour des raisons inconnues, entre 1500 et 800 av. J.-C., des groupes d'Arawaks provenant des terres basses des Guyanes (Suriname) abandonnèrent leur habitat et migrèrent vers le sud.

Des chroniqueurs comme Diego Felipe de Alcaya, parlent d'un peuple vivant entre les contreforts de la Cordillère des Andes et le cours moyen du río Guapay. Dans la grande plaine, dans les vallées et tout au long des rives de la rivière, ces communautés s'étaient établies et confédérées sous l'autorité d'un chef, qu'Alcaya désigne avec titre de roi. Celui-ci portait le nom de Grigotá ; il avait une habitation spacieuse et était vêtu d'une espèce de chemise de couleurs vives. Sous ses ordres, disposant de centaines de soldats se trouvaient les caciques, dont il cite les noms de Goligoli, Tundi y Vitupué.

            
Les Chanés établirent des relations commerciales avec les Quechuas de l'Empire Inca et avec des tribus arawaks comme les Moxos. L'Inca dans son désir d'expansionde son empire vers le sud-est envoya le prince Guacane qui parvint à un accord avec Grigotá pour contrer les attaques des puissantes hordes guaranies, et fonda une ville à côté du temple pré-incaique du fort de Samaipata. Les Quechuas construisirent plusieurs forts dans les vallées peuplées de Chanés, entre la Serranía de la Siberia et le río Guapay.


Suite à l'arrivée des Espagnols et à l'ébranlement de l'Empire Inca, les Guaranís (à qui on donne aussi le nom de Chiriguanos) envahirent les plaineset les vallées chanés, mettant en déroute l'Inca Guacane et son frère Condori, et les soldats quechuas se retirèrent vers la région de Pojo. Les Guaranis occupèrent Samaipata où ils s'emparèrent des femmes quechuas et chanés. Le roiGrigotá obtint cependant une victoire contre les Chiriguanos, mais bientôt son territoire succomba également à l'invasion guaranie et ceux-ci dominèrent toute la région.

Les Chanés furent dès lors réduits en esclavage par les Chiriguanos. Ils conservèrent leur identité ethnique, mais perdirent leur langue arawak originelle, il y a aujourd'hui plus ou moins 300 personnes, adoptant une forme de guaraní. Beaucoup de femmes chanés furent prises comme épouses par leurs maîtres guaranis, ce qui donna lieu à une certaine fusion des deux peuples.

En 1890, l'armée bolivienne mit les Chiriguanos en déroute, et les Chanés de Bolivie parvinrent ainsi à se libérer de l'esclavage.
 
Les Chanés, ainsi que d'autres groupes arawaks, seraient originaires du nord-est de l'Amérique du Sud, mais se sont propagés vers le sud il y a environ 2500 ans. Ils ont développé une culture agraire, construit des villages densément peuplés, cultivé du maïs, des arachides, du coton et des courges, et sont célèbres pour leurs céramiques et graphiques qui ont été trouvés principalement dans la pampa bolivienne qui entoure la ville de Santa Cruz de la Sierra et à Samaipata. 
 

Ils étaient une culture assez pacifique et échangeaient avec les Incas de langue quechua dans les Andes et avec d'autres groupes de langue arahuaca au nord et à l'est. Chanés et Incas ont établi une trêve pour unir leurs forces contre les peuples des Guaranis orientaux dans les contreforts des Andes, que les Incas et les Espagnols appelaient Chiriguanos.

Les Chiriguanos ont régulièrement fait irruption dans la terre de Chané, et avant la conquête espagnole, les Chiriguanos ont vaincu les Chanés et stoppé l'avance inca dans les plaines et les vallées de ce qui est maintenant le département de Santa Cruz de Bolivie.

Certains Chané ont été contraints à l'esclavage par les Chiriguanos, d'autres ont migré vers des régions moins fertiles au sud-est. De nombreuses femmes Chané ont été prises comme épouses par des hommes Chiriguano, initiant ainsi un processus d'assimilation. Guaraní et Guaraní Chané ont également assimilé et mélangé des Européens pendant la période coloniale et après l'indépendance de l'Argentine et de la Bolivie.

https://www.youtube.com/embed/gGmcUAMAeNI

La Guana

Les Guaná (également appelés Layaná) sont la branche orientale des Chanés. C'étaient des vassaux de Mbayá, une relation qui, selon les récits espagnols, existait en 1548, et peut-être beaucoup plus tôt. Les Guaná étaient agricoles et piétons par rapport aux nomades Mbayá devenus équestres au début du XVIIe siècle. 

Au début du XVIIIe siècle, les Guaná vivaient dans sept grandes villes de 1 000 habitants ou plus sur la rive ouest du Paraguay, entre 19 et 22 latitudes sud. Plus tard, au XVIIIe siècle, certains d'entre eux ont migré avec le Mbayá à l'est du fleuve Paraguay.

Ils étaient estimés, peut-être généreusement, au début du XVIIIe siècle entre 18 000 et 30 000. En 1793, ils étaient environ 8 200. La Guana fournissait aux chefs de Mbayá du travail, des produits agricoles, des textiles et des menottes et, en retour, des Mbayá recevaient une protection et des biens européens, tels que des outils en fer.

Les cultures Guaná et Mbayá sont lentement devenues plus similaires à mesure que les Mbayá ont adopté l'agriculture et le tissage et que les Guaná sont devenus équestres. Les Mbayá ont augmenté leur nombre, strictement limité par les mariages tardifs et l'avortement, par des mariages mixtes avec des femmes guana et captives d'autres groupes ethniques.

Les chroniqueurs espagnols décrivent le Guana comme docile. Les Mbayá, arrogants et ethnocentriques, ont été décrits par les chroniqueurs espagnols comme étonnamment bénins et respectueux face à leurs sujets à Guaná.

À la fin du XVIIIe siècle, les Guaná et les Mbayá ont migré à l'est du fleuve Paraguay et, en 1850, les Guaná avaient rompu leurs relations avec les Mbayá et vivaient dans la région de Miranda, Mato Grosso do Sul, au Brésil. La plus grande sous-tribu de Guana était le Tereno, qui en comptait entre 3 et 4 000 à l'époque. En 2001, ils s'appelaient Terêna et 16 000 s'ils vivaient dans la même région.

Certaines communautés Chanés vivent toujours dans la région d'Izozog à Santa Cruz, en Bolivie et à Yacui et Che-Renda près de Tartagal, en Argentine. Dans les deux cas, ils ont été influencés par la langue et la culture guarani, mais conservent toujours leur identité chanés.

Les autres descendants de la culture Chanés se sont mélangés d'abord avec les Guaraní, puis avec les Espagnols, et au cours des deux derniers siècles avec les flux migratoires d'autres Européens, Arabes et migrants d'autres parties de la Bolivie et de l'Argentine. La culture Chane est une composante patrimoniale importante des populations de Santa Cruz, du Chaco paraguayen, de la province de Salta, de la province de Jujuy et du Chaco argentin. 

Chanés est une tribu du groupe Arawak du sud, établie dans la province argentine de Salta et dans les régions sud du département bolivien de Santa Cruz. Chané avait été soumis à des attaques de Guaranus il y a plusieurs centaines d'années, après quoi ils ont accepté sa langue.

  
province de Salta en Argentine et de Santa Cruz en Bolivie

Les descendants de ces Guaraned Chanées sont connus aujourd'hui sous le nom d'Izoceño et parlent une variante de la langue chiriguano, la famille Tupian. Aujourd'hui, il y a environ 1 500 et principalement des chrétiens (catholicisme et anglicisme), mais certains sont aussi des adorateurs de l'ancien.

Ils étaient une culture plus pacifique et négociaient avec le quechua parlant inca avec des groupes ethniques parlant arawak. Ils étaient une tribu inca et ont même obligé les tribus guarani à unir leurs forces contre le sud, qui depuis le milieu; Ils s'appelaient les encres Chiriguano.

La patrie de Chanés a été fréquemment attaquée par les conquérants guaraní et espagnol jusqu'à ce que les Chanés et les Incas conquièrent à la fois les plaines et les vallées de la Bolivie.

Certains Chanés sont devenus esclaves de Guanan, certains se sont installés dans des terres moins fertiles du sud-est. De nombreuses femmes ont été prises, ainsi que le processus d'assimilation. Puis, après la période coloniale et l'indépendance de l'Argentine et de la Bolivie, les Guarani et les Chanés ont parlé des Européens.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire